Escapades à faire le week-end à Marrakech en famille

Escapades à faire le week-end à Marrakech en famille

Marrakech, aussi surnommée « la ville ocre » ou « ville rouge » est une des grandes villes les plus populaires pour le tourisme dans le pays. Située au sud du Maroc, au pied des montagnes de l’Atlas entre Essaouira et Agadir, la ville accueille plus de deux millions de voyageurs chaque année. Entre jardins, mosquées, souks, palaces somptueux, hammams et temps ensoleillé presque toute l’année, Marrakech n’a pas fini de vous séduire. Si vous venez avec votre petite famille, je vous présente les lieux incontournables à visiter qui raviront les yeux des plus petits comme des plus grands.

1- La place Jemaa el Fna

Cette célèbre place très animée située au sud-ouest de la Médina (la vieille ville marocaine) est inscrite au registre du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un endroit très cosmopolite où vous pourrez rencontrer de nombreuses animations et vendeurs ambulants de jour comme de nuit. Vous y trouverez des commerces et des restaurants où vous aurez l’opportunité de siroter un délicieux thé à la menthe ou déguster un plat de la gastronomie traditionnelle marocaine comme les tajines ou le couscous assis en terrasses, tout en assistant à diverses activités et spectacles animés par le peuple berbère.

2- La palais El badi

Construit au 16eme siècle, l’ancien palace El Badi est considéré comme un joyau de l’art islamique. Il n’est plus aussi luxueux qu’à l‘époque mais vous pourrez vous balader à travers de nombreuses esplanades et jardins plantés d’orangers et d’oliviers. C’est un lieu très apprécié par les cigognes qui ont l’habitude d’y séjourner.

3- Le jardin Majorelle

Ce jardin botanique contenant pas loin de 300 espèces différentes de végétaux sur à peine 1 hectare n’a de cesse d’attirer les touristes du monde entier. Vous pourrez vous y promener et apprécier la splendeur du paysage mais également entrer dans une villa art déco labellisée « maison de illustres », ou même y visiter un musée sur l’Histoire des berbères.

4- Le musée de la palmeraie

C’est un musée d’arts contemporains situé à l’extérieur de Marrakech, au milieu des palmiers de dattes. Il vous faudra donc prendre un taxi pour vous y faire une escapade. Vous aurez l’occasion d’y apprécier les œuvres les plus belles de plus de 50 artistes marocains. Le petit truc en plus : ce musée est entouré d’un parc de 2 hectares composé de plusieurs paysages différents comme un jardin d’eaux, un jardin andalou ou encore des centaines rosiers odorants.

5- Le souk de la Médina

Il est sans doute le souk le plus célèbre du Maghreb. Des centaines de commerçants et artisans y exposent des pièces typique de l’art marocain. Tanneurs, tapis, lanternes, magnifiques lustres, poteries, peintures, broderies, pâtisseries, huile d’argan, henné et souvenirs en tout genre… Vous pourrez flâner dans une ambiance orientale et colorée et dépenser vos dirhams tout en appréciant la beauté des ruelles, ainsi que la sympathie et l’accueil des habitants de la ville.

6- La Qoubba Al-Baadiyn

Cet édifice est composé de trois fontaines. Il est situé devant la mosquée Ben Youssef. « Qoubba » Signifie « coupole » et décrit parfaitement sa forme en dôme. Il est un des trésors à visiter de par son architecture issue de l’artisanat traditionnel et surtout pour la beauté des décorations, arabesques et mosaïques qui l’ornent. Dépaysement garantie !

7- Le désert d’Agafay.

A environ 30 kilomètres de la ville de Marrakech, au pied du haut-Atlas, se trouve un désert bien connu pour les magnifiques escapades qu’il offre. De nombreuses excursions y sont possibles à dos de chameau ou à dos de dromadaire pour profiter d’un paysage paisible loin du centre-ville. C’est un incontournable lorsque l’on voyage au Maroc, et cela fera le plaisir de toute la famille qui trouvera ce genre de balades entre les dunes rocheuses très agréable et rendra ces vacances au Maroc inoubliables.

Si vous comptez partir en famille avec enfants ou en couple dans la ville rouge, les activités n’y manquent pas. Je vous souhaite un bon séjour !